3 homonymes pour une aïeule

Au cours de mes périgrinations généalogiques, j’arrive à rechercher l’enregistrement de la naissance de mon arrière grand mère maternelle. Sur l’acte de naissance de ma grand mère, née à Saint Brieuc, en Mille huit cent quatre vingt quatre ; pas de précision quand à la date exacte ni au lieu de naissance de sa mère. .Seule indication, son âge : vingt huit ans.

Je décide alors de rechercher aux AD22, sur les tables décennales de Saint Brieuc vers 1856, HAMON Marie Françoise puisque c’est d’elle dont il s’agit.
La moisson est bonne , mais pas en 1856;
En 1855, je trouve HAMON Marie Françoise née le 19 août, mariée à Paris en 1913 …  cela ne correspond pas
En 1857, je trouve HAMON Marie Françoise née le 4 mars et  HAMON Marie Françoise née le 18 mai.

En éliminant celle de 1855, il me reste tout de même 2 HAMON Marie Françoise. Comment trouver celle qui est mon arrière grand-mère ?

Je suis perdue….   Heureusement je participe à un atelier de généalogie. Alors je pose la question à notre animateur qui me suggère de chercher tout d’abord le mariage de HAMON Marie Françoise, ainsi j’aurais le nom de ses parents et pourrais ainsi savoir laquelle est la bonne personne.

Je retourne sur les AD22, dans tables décennales de  l’état civil de Saint Brieuc,  dans les mariages, en commençant par l’année 1883 … rien ; 1882 … rien ; 1881 .. rien ; 1880 … rien.   Je reprends l’acte de naissance de ma grand-mère, je regarde tout à la loupe et vois qu’elle est née en décembre …  Alors je tente l’année 1884 …   Et là, je découvre qu’il y a bien le mariage de HAMON Marie Françoise et COUTE Aimé Prosper Pierre, le 7 janvier.

Bien sûr je fais l’édition de ces pages précieuses dont la lecture me donne la solution.

HAMON Marie Françoise est bien née dans les Cotes du Nord (à l’époque) mais à Saint Bihi le 22 février 1856.

Conclusion …   Aucune des 3 premières HAMON Marie Françoise n’était mon aïeule.
Dans nos recherches des actes qui vont valider les individus de notre arbre (et les dates qui les concernent) il y a un ordre à respecter et des documents qui nous donnent certaines clés.
Si un acte de naissance nous donne bien le nom des parents du nouveau né, il ne donne pas nécessairement les renseignements utiles à remonter jusqu’à eux.

J’espère que ce petit récit vous aidera ….

1 commentaire

Laisser un commentaire

