Pouvez vous m’aidez à en savoir plus sur Sophie Hélène ROPP ?

Histoire de Sophie Hélène ROPP

Sophie Hélène ROPP  est ma grand tante.

Récit de Lina ROPP ma grand-mère paternelle  (mon N°Sosa 5) : Un jour de confidence, alors que je logeais chez elle, en 1974 ou1975, pour effectué un mois d’essai chez un employeur potentiel, ma grand-mère me parle d’une sœur de 18 mois son ainée, Sophie Hélène, décédée en bas âge.. Je ne me souviens plus si elle m’a parlé de son âge, ni son motif de son décès, que je situais vers 8 ans.

Cette année, j’ose poser des questions à mon père,  qui me donne quelques détails : Elle serait morte suite à une diphtérie. Vers 2 ou 3 ans, ce qui peut faire son décès en 1903 – 1904

Mes recherches : Sur le recensement de 1901, je trouve la famille ROPP au Haut Pré dépendance de la commune du Saulcy (88)..             Il y a ROPP Charles, chef de famille ; MECKERT Caroline son épouse ; ROPP Sophie Hélène, leur fille de 1 an.

Sur le recensement de 1906, je trouve la famille ROPP au Haut Pré dépendance de la commune du Saulcy (88)..             Il y a ROPP Charles, chef de famille ; MECKERT Caroline son épouse ; et leurs enfants ROPP Lina née en septembre 1901, ROPP Emilie et Emile nés en 1904;             Sophie-Hélène n’y est plus.

A cette date, est-elle décédée ou est-elle ailleurs ? (hôpital, maison de soins)

Pour Sophie Hélène ROPP : j’ai bien trouvé l’enregistrement de sa naissance, le 19 février1900, sur les registres du Saulcy (88). Je n’ai pas encore trouvé l’enregistrement de son décès malgré des recherches de 1900 à 1903 (pas d’accès au-delà) sur cette même commune du Saulcy (88), ,puisque à priori décédée à la maison ; mais aussi sur Senones ville de l’hôpital le plus proche.

Où est-elle décédée ? Donc où puis-je trouver l’acte de décès ?.

Merci de me donner votre avis, et peut-être des orientations de recherches.

2 commentaires

Laisser un commentaire

